Les tragédies Grecques .


Qu'est-ce qu'une tragédie ?

La tragédie est une pièce dramatique, c'est à dire que c'est une pièce dont l'histoire est essentiellement basée sur différents sentiments; comme la peur, la pitié, l'héroïsme, l'exaltation, etc ... par l'intermédiaire de la mise en seine d'une forte passion.
Tragédie est un synonyme de catastrophe; on peut en déduire que dans une pièce tragique, il y a une catastrophe qui se crée à partir d'une histoire passionnée. qui va par la suite générée de la peur, de la pitié, etc ...


Les tragédies Grecques .

Le théâtre grec est né et s'est développé au cours des Ve et VIe siècle avant J.C. Il s'agissait au début de cérémonies religieuses, célébrées en l'honneur de Dionysos (dieu grec; celui du vin et de la fête).
La religion est très importante dans les pièces représentées.
On en déduis donc qu'une tragédie Grecque est une pièce de théâtre dont l'histoire est tragique et qui représente souvent des histoires sur les dieux grecques (Dionysos en particulier).

*Les premières pièces ont été représentées au théâtre d'Epidaure .


















Delphes










Delphes est le site d'un important "sanctuaire panhellénique" dans la Grèce antique.Il est dédié
au dieu Apollon (dieu grec du chant,de la musique et de la poésie).Delphes se trouve en Phocide.



Histoire du site


Delphes vient du mot "dauphin",dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois.Les traces les plus anciennes remontent au Néolithique.
Sur le site,un village modeste de 1400 av. J.-C. a été reconnu:il s'agit de Pytho.Il est abandonné entre 1100 av. J.-C. environ 800 av. J.-C.
Le sanctuaire se développe probablement à partir de cette date, avec l’apparition d’un premier autel et d'un premier temple, que la tradition delphique et la tradition antique placent sur une pente où se serait trouvée une fissure naturelle exhalant des vapeurs.




Sanctuaire panhellénique



Dans un sanctuaire,l'élément le plus important pour le culte est l'autel sur lequel on procède au sacrifice.





Le temple abrite la statue de la divinité:le dieu est réputé l'habitier au moins par moments.Le temple d'Apollon revet une importance particulière car il abrite l'oracle.Il est construit,selon la tradition,sur une faille volcanique qui plonge dans les entrailles de la Terre et met les hommes en communication avec le dieu Apollon,par l'intermédiaire de la Pythie.







Le stade,l'hippodrome(non retrouvés)et le gymnase sont des annexes du sanctuaire:ils sont des lieux ou se déroulent les célébrations panhelléniques dédiées au dieu,selon un calendrier religieux très précis:ces compétitions de gymnastique,de lutte ou de chant correspondent aux jeux olympiques dont la célébrité a aujourd'hui éclipsé celle du sanctuaire éponyme d'Olympie.







(Il s'agit du temple d'Apollon)











(La Tholos)

Acropole d'Athènes

Acropole







Le terme acropole signifie ville haute qui montre une partie de la ville fortifiée construite sur la partie la plus haute et la mieux défendue d'une cité de la Grèce Antique qui sert de refuge ultime aux populations lors des attaques. Il vient de l’adjectif élevé qui signifie ainsi point le plus haut de la ville ». L'acropole contient aussi les temples dédiés au dieu principal de la ville L'Acropole d 'Athènes est un plateau rocheux d'environ 150 m de haut, dont le sommet plat mesure 300 m d'est en ouest et 85 m du nord au sud.




Le Parthénon se forme dans un rectangle doré, c'est à dire tel que le rapport de la longueur à la hauteur était égal au nombre d'or.



Erechteion


L'Erechteion est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'Acropole d'Athenes , au nord duParthénon. C’est le dernier monument construit sur l’Acropole avant la fin du Ve siècle av. J.-C. Son nom, désigne le surnom attique de Poséidon.
Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques. C’est à cet endroit qu’eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon dont on peut voir la marque du trident sur un rocher.

L'Olympie



L'Olympie
(en grec ancien Ὀλυμπία, grec moderne Ολυμπία / Olympía) est un centre religieux de la Grece.

Olympie est une ville grecque situées dans le Péloponnèse occidentale,habitées par le personnel des temples et les pretres culte.


C'etait aussi un sanctuaire qui était dédié a Zeus.



.Elle fut le theatre des antiques jeux d'Olympiques qui ont débutés en 776 avant J.C,que les grecs célébraient tous les quatre ans.
.Le sanctuaire d'Olympie fut tres vite reconnu dans toute la Grece comme le centre des jeux sacrés placés sous la protection de " Zeus" père des dieux.


Parmi ses jeux nous avons le lancer de disque, la course a pied, le lancer du javelot, le saut en longueur et la course a pied, et bien d'autres...etc/ Les concours comportaient une grande variété d’épreuves, mais les Jeux Olympiques n'étaient constitués, à l'origine, que d'épreuves de force et d'endurance. Ce n'est qu'au cours des siècles que d'autres épreuves se sont ajoutées jusqu'à inclure le spectacle populaire des courses de chars, en contraste avec les compétitions d'athlétisme individuel.




De nos jours, les jeux olympiques étaient ainsi.
Ils étaient avec de différents anneaux de differentes couleurs!.
C'est une statue représenter en bronze.




Dans l'antiquité, les jeux olympiques étaient présentés comme ceci.
La statue est gravée sur une pierre pour l'antiquité.



Les jeux avaient lieu tous les quatre ans et, à partir de l’époque classique, duraient cinq jours, les athlètes venus de l'ensemble du monde grec, convergeaient vers Olympie, dans la partie occidentale du Péloponnèse, avec l'espoir de remporter un prix.Les Jeux Olympiques sont les plus anciens des quatre fêtes panhelléniques d’athlétisme.



Les jeux olympiques prirent une telle importance dans la vie des Grecs qu’ils ne tardèrent pas à s’en servir comme base de calcul pour dater les évènements de leur longue histoire. Il y avait des règles a respecter pour les jeux Olympiques:



Le premier jour des Jeux les athlètes prêtaient serment de respecter les règles. C'etaient les Hellanodikaide juger équitablement; à la fois juges et arbitres ces derniers avaient l'entière charge du respect des règles et de l'application des punitions. Les sanctions étaient très sévères pour les athlètes et entraîneurs, et sans appel, tout spécialement en cas de corruption, qui était considérée comme un crime odieux. Les compétitions se déroulaient sur un stade sa première phase de construction remonte à l'époque archaïque; il a pris sa forme définitive en deux étapes, aux époques classique et hellénistique





Juste un dernier point sur la préparation de ses jeux Olympiques/

Si les Jeux ne duraient que cinq jours, leur préparation prenait plusieurs mois, les Hellanodikai,en étaient les personnages les plus importants. Ils sont Réunis dix mois avant le début des Jeux ils étaient formés, par les Gardiens de la Loi Olympique, aux règles et aux traditions des Jeux. Un mois avant le début des épreuves Juges et concurrents se rendaient à Elis où commençait un entraînement collectif qui permettait, à la fin du stage, de sélectionner les concurrents définitifs. Cela attirait une foule bigarrée venue des quatre coins du monde grec.
Qui à pied, qui à dos d'âne ou de mulet, qui à cheval, qui en chariot, on allait à Olympie. Riches, pauvres, marchands ambulants, artisans, boutiquiers, poètes, sculpteurs, architectes envahissaient le site, installaient des étales, dressaient des tentes, construisaient des huttes. Seuls les membres des délégations officielles des cités, les Théores, étaient logées dans le Léonidaïon. A l'aube du premier jour des concours plus une seule place n'était disponible d'où l'on puisse suivre les épreuves.

Une photo de la vue d'Olympie




















































































Les batailles a l'ancienne

Lorsque 2 armées se combattent et quelles sont a forces égalent,les seigneures peuvent décider de faire combatre leur 2 meilleur soldats et le résultat du match désignera le vainqueur de la guerre.C'est ainsi que Agamemnon ralia a son royaume les rois grecques et crée ainsi une grande armée constituée d'HOPLITES.


Leurs lances mesurent plus de 2 mètres et ils possèdent comme arme secondaire une épée courte. Pour se défendre les hoplites ont également un bouclier rond et sur certains modèles, les grecques ont casser un bout au bord du bouclier pour faire passer plus facilement la lance. Ce sont eux qui ont lancer le système de combat des phalanges.Leurs casques sont en bronze et ils ont des jambières le tout sur une tunique de couleur le plus souvent rouge.

les batailles entre Spartiates et Perses

Les Perses ayant conquit plusieurs pays de l'Asie voulèrent s'attaquer a la Grèce.Ils débarquèrent sur les côtes pres de Sparte.Le roi partit au devant de 300 spartiates malgré les oracles qui lui disaient de rester et de ne pas se battre pour les fêtes toute proches.
Ils les bloquèrent sur un passage étroit et les Perses ne purent avancer même si le roi Xerxès proposais beaucoup de bien a Léonidas roi de Sparte.Malheureusement un traitre révéla un ancien passage qui conduisait au derrière des Sparte.Vaincu, ils furent honorer a Sparte et peu après 10000 soldat attaquèrent les Perses et ils furent tués.



Les fils de Sparte était étudier a leur naissance: si ils présentaient une malformation ou qu'ils étaient jugées trop maigres, ils étaient tuer immédiatement car Sparte ne pouvait se permettre d'avoir de mauvais soldats dans son armée( mauvais morphologiquement) . Ils suivaient un traitement physique: ils se battaient entre eux ou se faisait taper par des hommes pour apprendre a ne pas craindre la douleur, la souffrance et on les formaient aussi au combats en armes.Puis vient l'épreuve ultime: ils étaient lâcher dans la nature et devaient survivre pour une durée de 2 ans.Beaucoup d'entre eux mourraient et seul les meilleurs d'une génération revenaient.

les phalanges Spartiate

Les phalanges spartiate sont organisé pour repouser les ennemis.Son fonctionnement est simple mais tres efficace:vous pointez une lance devant vous et vous devez placer votre bouclier de manière a protéger vote voisin de gauche alors que votre voisins de droite vous protège vous.

Habitubes Grecques .




Les habitudes Grecques .

Le tavli

Le tavli (jaquet) fait partie intégrante de la vie quotidienne des Grecs. Ils y jouent dans la rue, au café (cafénion) et à tout moment. Jeunes et vieux s'y retrouvent pour partager un moment agréable.

Religion

98% de la Grèce est orthodoxe, leurs prêtres sont mariés et ont des enfants, comme tout le monde . On les distingues grâce a leur grande soutane noire , et à leur chapeau caractéristique. Leurs églises sont très vivement décorées, les murs sont peints et riches en icônes. Vous ne serez pas admis , en short ou mini jupe.

Le marché

En Grèce , vous ne risquez pas de manger surgelé ! Les fruits et légumes sont tous frais ,et le marché et très fréquenté ! La Crète et d’ailleurs , le paradis des nutritionnistes !


La monnaie :

La Grèce fait partie de l’union Européenne , vous n’irez donc nul part sans quelques Euros dans la poche ! L’ancienne monnaie de la Grèce était drachmes , 1000 drachmes valaient environ 4 euros.


Les horaires

Les grecs travaillent beaucoup, mais pas aux mêmes horaires que nous ! Il commence très tôt le matin, mais bénéficie d’une grande coupure en début d’après midi , juste après le déjeuner , pour la sieste . On petit-déjeune vers 7 heures , déjeune entre 15 et 14 heures , et dîne au alentour de 22 heures, soleil oblige .


Les écoles

L’enseignement Grèques n’est pas le meilleur . C’est pour cela que des cours de soutien sont très souvent organisés l’après midi . Ils durent de 2 à 4 heures .

Les enfants entrent a l’école vers 8h , et partent de celle-ci à 14h 30 , sans avoir mangé .


Agathe QUINTIN et Laure NICOLAS