Les tragédies Grecques .


Qu'est-ce qu'une tragédie ?

La tragédie est une pièce dramatique, c'est à dire que c'est une pièce dont l'histoire est essentiellement basée sur différents sentiments; comme la peur, la pitié, l'héroïsme, l'exaltation, etc ... par l'intermédiaire de la mise en seine d'une forte passion.
Tragédie est un synonyme de catastrophe; on peut en déduire que dans une pièce tragique, il y a une catastrophe qui se crée à partir d'une histoire passionnée. qui va par la suite générée de la peur, de la pitié, etc ...


Les tragédies Grecques .

Le théâtre grec est né et s'est développé au cours des Ve et VIe siècle avant J.C. Il s'agissait au début de cérémonies religieuses, célébrées en l'honneur de Dionysos (dieu grec; celui du vin et de la fête).
La religion est très importante dans les pièces représentées.
On en déduis donc qu'une tragédie Grecque est une pièce de théâtre dont l'histoire est tragique et qui représente souvent des histoires sur les dieux grecques (Dionysos en particulier).

*Les premières pièces ont été représentées au théâtre d'Epidaure .


















Delphes










Delphes est le site d'un important "sanctuaire panhellénique" dans la Grèce antique.Il est dédié
au dieu Apollon (dieu grec du chant,de la musique et de la poésie).Delphes se trouve en Phocide.



Histoire du site


Delphes vient du mot "dauphin",dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois.Les traces les plus anciennes remontent au Néolithique.
Sur le site,un village modeste de 1400 av. J.-C. a été reconnu:il s'agit de Pytho.Il est abandonné entre 1100 av. J.-C. environ 800 av. J.-C.
Le sanctuaire se développe probablement à partir de cette date, avec l’apparition d’un premier autel et d'un premier temple, que la tradition delphique et la tradition antique placent sur une pente où se serait trouvée une fissure naturelle exhalant des vapeurs.




Sanctuaire panhellénique



Dans un sanctuaire,l'élément le plus important pour le culte est l'autel sur lequel on procède au sacrifice.





Le temple abrite la statue de la divinité:le dieu est réputé l'habitier au moins par moments.Le temple d'Apollon revet une importance particulière car il abrite l'oracle.Il est construit,selon la tradition,sur une faille volcanique qui plonge dans les entrailles de la Terre et met les hommes en communication avec le dieu Apollon,par l'intermédiaire de la Pythie.







Le stade,l'hippodrome(non retrouvés)et le gymnase sont des annexes du sanctuaire:ils sont des lieux ou se déroulent les célébrations panhelléniques dédiées au dieu,selon un calendrier religieux très précis:ces compétitions de gymnastique,de lutte ou de chant correspondent aux jeux olympiques dont la célébrité a aujourd'hui éclipsé celle du sanctuaire éponyme d'Olympie.







(Il s'agit du temple d'Apollon)











(La Tholos)

Acropole d'Athènes

Acropole







Le terme acropole signifie ville haute qui montre une partie de la ville fortifiée construite sur la partie la plus haute et la mieux défendue d'une cité de la Grèce Antique qui sert de refuge ultime aux populations lors des attaques. Il vient de l’adjectif élevé qui signifie ainsi point le plus haut de la ville ». L'acropole contient aussi les temples dédiés au dieu principal de la ville L'Acropole d 'Athènes est un plateau rocheux d'environ 150 m de haut, dont le sommet plat mesure 300 m d'est en ouest et 85 m du nord au sud.




Le Parthénon se forme dans un rectangle doré, c'est à dire tel que le rapport de la longueur à la hauteur était égal au nombre d'or.



Erechteion


L'Erechteion est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'Acropole d'Athenes , au nord duParthénon. C’est le dernier monument construit sur l’Acropole avant la fin du Ve siècle av. J.-C. Son nom, désigne le surnom attique de Poséidon.
Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques. C’est à cet endroit qu’eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon dont on peut voir la marque du trident sur un rocher.

L'Olympie



L'Olympie
(en grec ancien Ὀλυμπία, grec moderne Ολυμπία / Olympía) est un centre religieux de la Grece.

Olympie est une ville grecque situées dans le Péloponnèse occidentale,habitées par le personnel des temples et les pretres culte.


C'etait aussi un sanctuaire qui était dédié a Zeus.



.Elle fut le theatre des antiques jeux d'Olympiques qui ont débutés en 776 avant J.C,que les grecs célébraient tous les quatre ans.
.Le sanctuaire d'Olympie fut tres vite reconnu dans toute la Grece comme le centre des jeux sacrés placés sous la protection de " Zeus" père des dieux.


Parmi ses jeux nous avons le lancer de disque, la course a pied, le lancer du javelot, le saut en longueur et la course a pied, et bien d'autres...etc/ Les concours comportaient une grande variété d’épreuves, mais les Jeux Olympiques n'étaient constitués, à l'origine, que d'épreuves de force et d'endurance. Ce n'est qu'au cours des siècles que d'autres épreuves se sont ajoutées jusqu'à inclure le spectacle populaire des courses de chars, en contraste avec les compétitions d'athlétisme individuel.




De nos jours, les jeux olympiques étaient ainsi.
Ils étaient avec de différents anneaux de differentes couleurs!.
C'est une statue représenter en bronze.




Dans l'antiquité, les jeux olympiques étaient présentés comme ceci.
La statue est gravée sur une pierre pour l'antiquité.



Les jeux avaient lieu tous les quatre ans et, à partir de l’époque classique, duraient cinq jours, les athlètes venus de l'ensemble du monde grec, convergeaient vers Olympie, dans la partie occidentale du Péloponnèse, avec l'espoir de remporter un prix.Les Jeux Olympiques sont les plus anciens des quatre fêtes panhelléniques d’athlétisme.



Les jeux olympiques prirent une telle importance dans la vie des Grecs qu’ils ne tardèrent pas à s’en servir comme base de calcul pour dater les évènements de leur longue histoire. Il y avait des règles a respecter pour les jeux Olympiques:



Le premier jour des Jeux les athlètes prêtaient serment de respecter les règles. C'etaient les Hellanodikaide juger équitablement; à la fois juges et arbitres ces derniers avaient l'entière charge du respect des règles et de l'application des punitions. Les sanctions étaient très sévères pour les athlètes et entraîneurs, et sans appel, tout spécialement en cas de corruption, qui était considérée comme un crime odieux. Les compétitions se déroulaient sur un stade sa première phase de construction remonte à l'époque archaïque; il a pris sa forme définitive en deux étapes, aux époques classique et hellénistique





Juste un dernier point sur la préparation de ses jeux Olympiques/

Si les Jeux ne duraient que cinq jours, leur préparation prenait plusieurs mois, les Hellanodikai,en étaient les personnages les plus importants. Ils sont Réunis dix mois avant le début des Jeux ils étaient formés, par les Gardiens de la Loi Olympique, aux règles et aux traditions des Jeux. Un mois avant le début des épreuves Juges et concurrents se rendaient à Elis où commençait un entraînement collectif qui permettait, à la fin du stage, de sélectionner les concurrents définitifs. Cela attirait une foule bigarrée venue des quatre coins du monde grec.
Qui à pied, qui à dos d'âne ou de mulet, qui à cheval, qui en chariot, on allait à Olympie. Riches, pauvres, marchands ambulants, artisans, boutiquiers, poètes, sculpteurs, architectes envahissaient le site, installaient des étales, dressaient des tentes, construisaient des huttes. Seuls les membres des délégations officielles des cités, les Théores, étaient logées dans le Léonidaïon. A l'aube du premier jour des concours plus une seule place n'était disponible d'où l'on puisse suivre les épreuves.

Une photo de la vue d'Olympie




















































































Les batailles a l'ancienne

Lorsque 2 armées se combattent et quelles sont a forces égalent,les seigneures peuvent décider de faire combatre leur 2 meilleur soldats et le résultat du match désignera le vainqueur de la guerre.C'est ainsi que Agamemnon ralia a son royaume les rois grecques et crée ainsi une grande armée constituée d'HOPLITES.


Leurs lances mesurent plus de 2 mètres et ils possèdent comme arme secondaire une épée courte. Pour se défendre les hoplites ont également un bouclier rond et sur certains modèles, les grecques ont casser un bout au bord du bouclier pour faire passer plus facilement la lance. Ce sont eux qui ont lancer le système de combat des phalanges.Leurs casques sont en bronze et ils ont des jambières le tout sur une tunique de couleur le plus souvent rouge.

les batailles entre Spartiates et Perses

Les Perses ayant conquit plusieurs pays de l'Asie voulèrent s'attaquer a la Grèce.Ils débarquèrent sur les côtes pres de Sparte.Le roi partit au devant de 300 spartiates malgré les oracles qui lui disaient de rester et de ne pas se battre pour les fêtes toute proches.
Ils les bloquèrent sur un passage étroit et les Perses ne purent avancer même si le roi Xerxès proposais beaucoup de bien a Léonidas roi de Sparte.Malheureusement un traitre révéla un ancien passage qui conduisait au derrière des Sparte.Vaincu, ils furent honorer a Sparte et peu après 10000 soldat attaquèrent les Perses et ils furent tués.



Les fils de Sparte était étudier a leur naissance: si ils présentaient une malformation ou qu'ils étaient jugées trop maigres, ils étaient tuer immédiatement car Sparte ne pouvait se permettre d'avoir de mauvais soldats dans son armée( mauvais morphologiquement) . Ils suivaient un traitement physique: ils se battaient entre eux ou se faisait taper par des hommes pour apprendre a ne pas craindre la douleur, la souffrance et on les formaient aussi au combats en armes.Puis vient l'épreuve ultime: ils étaient lâcher dans la nature et devaient survivre pour une durée de 2 ans.Beaucoup d'entre eux mourraient et seul les meilleurs d'une génération revenaient.

les phalanges Spartiate

Les phalanges spartiate sont organisé pour repouser les ennemis.Son fonctionnement est simple mais tres efficace:vous pointez une lance devant vous et vous devez placer votre bouclier de manière a protéger vote voisin de gauche alors que votre voisins de droite vous protège vous.

Habitubes Grecques .




Les habitudes Grecques .

Le tavli

Le tavli (jaquet) fait partie intégrante de la vie quotidienne des Grecs. Ils y jouent dans la rue, au café (cafénion) et à tout moment. Jeunes et vieux s'y retrouvent pour partager un moment agréable.

Religion

98% de la Grèce est orthodoxe, leurs prêtres sont mariés et ont des enfants, comme tout le monde . On les distingues grâce a leur grande soutane noire , et à leur chapeau caractéristique. Leurs églises sont très vivement décorées, les murs sont peints et riches en icônes. Vous ne serez pas admis , en short ou mini jupe.

Le marché

En Grèce , vous ne risquez pas de manger surgelé ! Les fruits et légumes sont tous frais ,et le marché et très fréquenté ! La Crète et d’ailleurs , le paradis des nutritionnistes !


La monnaie :

La Grèce fait partie de l’union Européenne , vous n’irez donc nul part sans quelques Euros dans la poche ! L’ancienne monnaie de la Grèce était drachmes , 1000 drachmes valaient environ 4 euros.


Les horaires

Les grecs travaillent beaucoup, mais pas aux mêmes horaires que nous ! Il commence très tôt le matin, mais bénéficie d’une grande coupure en début d’après midi , juste après le déjeuner , pour la sieste . On petit-déjeune vers 7 heures , déjeune entre 15 et 14 heures , et dîne au alentour de 22 heures, soleil oblige .


Les écoles

L’enseignement Grèques n’est pas le meilleur . C’est pour cela que des cours de soutien sont très souvent organisés l’après midi . Ils durent de 2 à 4 heures .

Les enfants entrent a l’école vers 8h , et partent de celle-ci à 14h 30 , sans avoir mangé .


Agathe QUINTIN et Laure NICOLAS

dieux grecs

Les Principaux Dieux Grecs

Fils de Chronos et Rhéa
Zeus est bien entendu le plus important de tous car c'est le Roi des dieux et dieu de la foudre et de l'univers dans la mythologie Grecque ( C'est donc une sorte de référence ) . Zeus à pour symbole le trait de foudre et l'aigle . Il est marié à sa propre sœur Héra . Rhéa pour le faire échapper à son mari s'enfuit en Crète et le dépose dans une grotte du mon Hida et il fut allaité grâce à la chèvre Amalthée .
Son palais était situé sur l'Olympe au milieux des autres Dieux célestes.

Hadès
Dieu des enfers .
Hadès était redouté car il était un dur justicier , i l tient un sceptre avec lequel il gère sans aucune pitié les âmes des morts de son royaume. Le gardien de son royaume est
le chien Cerbère ( à trois têtes )
Son épouse fut Perséphone qui n'as pas choisis ce destin , car ,
Hadès l'enleva avec l'aide de Zeus, puis l'attacha par la suite en lui faisant manger un fruit de grenade, ce qui la lia définitivement aux Enfers .


Poséidon
Dieu de la mer .
Avant tout il faut savoir que Poséidon est le frère à Zeus et à Hades et l'un des dieux les plus puissants ...
Il aurait apparemment crée le premier cheval et
Il a son palais sous la mer Égée. Il possédait une île féérique se nommant L'Atlantide .

Possedant de grands pouvoirs , il serait capable de faire coulé des sources et de provoqués des raz de marées et d'immenses tempêtes .
Il est réputé pour sa colère et sa rancune , nous connaissons tous l'histoire d'Ulysse , et bien c'est Ulysse qui aurait crevé l'œil de son fils ce qui hatisa la haine de Poséidon et il poursuivra Ulysse et l'empêchera de rentrer chez lui avant de longues années .

Déméter
Déesse de la moisson.
Fille des titans Chronos et Rhéa et très aimée car elle apportait de quoi nourrir le peuple . Elle préférait vivre sur terre qu'avec les dieux , très préservatrice de la nature
; un jour que Érysichthon voulut abattre un boisé pour se bâtir une nouvelle salle à manger refusa d'écouter les conseils de Déméter ce qui la rendit en colère , elle le condamna à souffrir de la faim toute sa vie .
Comme je l'ai cité plus haut , sa fille Perséphone ayant été enlevée par Hadès le dieu des enfers , elle partit à la recherche de sa fille et négligea pendant une année la fertilité de la terre .
Cette situation n'était plus possible car la famine était trop présente ce qui fit intervenir Zeus pour qu'Hadès et Déméter se mettent d'accord
afin que Perséphone passe la moitié de l'année sur terre et l'autre moitié aux Enfers avec son mari . Lorsque en hiver sa fille n'est pas avec elle , Déméter ne fait pas pousser grand chose ...

Aphrodite
Déesse de l'amour et de la beauté .
Certains disent qu'elle est fille de Zeus et Dioné mais d'autres disent qu'elle est issue de la mer ( du sang qui est tombé quand Cronos eut mutilié Ouranos ) .
C'est elle qui fait jaillir dans le cœur des dieux le désir de s'unir à de simples terriennes ( en partie dans le cœur de Zeus ) .
Grâce à Zeus elle connut un prince troyen se nommant Anchise , ils donneronts naissance à un fils " Enée " .
Elle épouse ensuite Héphaïstos et elle donneras naissance à Éros dieu du désir amoureux .
Puis avec
Hermès elle concevra Hermaphrodite qui possède à la fois les deux sexes.
Elle est la déesse de l'Amour, et elle favorise les mariages, la fertilité et assiste aux naissances. Mais , elle peut être menaçante car par vengeance elle facilite la passion, détruit les unions, encourage l'adultère, les amours illégitimes et pousse les mortels à toutes les mauvaises actions et à tous les mauvais vices. Mars venait visiter Aphrodite la nuit. Par précaution il avait placé un jeune gardien à la porte pour qu'il le prévienne et puisse s'enfuir avant le lever du jour. Un matin le gardien manqua à son devoir et le mari les surprit très en colère il les enferma dans un filet et les soumit à la risée de tout les immortels. Poséidon paya une dette au mari qui les relâcha .
On dit que ce serait peut être la cause de la guerre de Troie :
Éris, la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jette par dépit une pomme d’or dans la salle du banquet avec l’inscription « À la plus belle ». Zeus refuse de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent uoutes la pomme. Elles demandent à Pâris, prince de Troie, d’être le juge. Toutes les trois essaient de l'influencer . Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. L’enlèvement d’Hélène par Pâris provoque la guerre de Troie.

Arès
Dieu de la guerre .
Fils de Zeus et Héra , il aimait tout ce qui etait en rapport avec la violence , la guerre , les massacres et la bataille et il n'etait pas aimé des grecs , pas du tout .
Les grecs l'on même surnommé " le dieu des larmes " , sa mère ne l'appreciait pas tellement vu qu'il avait pris le parti des troyen , les autres dieu ne l'aiment pas du tout . En clair pas grand monde ne l'aime .
Il est tout de même accompagné par ses fils
Déimos, Phobos, et Ényo pendant ses combats .
Chez les romain on le nomme " Le dieu Mars " ( c'est lui qui à eu une relation avec sa soeur Aphrodite , cité un peu plus haut )

Athéna déesse de la guerre lui tendra plusieurs pièges. C'est ainsi qu'il fut enfermé dans un pot de bronze pendant treize mois par les Géants et dont Hérmes le délivra. Il essayade tuer Athéna en lui lançant son javelot, mais Athéna protégée par son bouclier l'assomma avec une pierre.

Arès eut de nombreux enfants avec différentes personnes. Beaucoup d'amantes parmi les mortels qui donnèrent naissance à des enfants violents qui agressaient les voyageurs et les pèlerins , tel père , tel fils ...


Athéna
Déese de la sagesse .
Fille de Zeus et Métis ( sa 1ère épouse ) , Ouranos averti Zeus que Métis lui donnerait un fils qui un jour lui prendrait son trône. il décide alors d'avaler ce fils. Quelque temps plus tard, Zeus fut pris de violents maux de tête dont il ne pouvait se débarasser . Il demanda à un forgeron de lui ouvrir la tête d'un coup de hache pour lui ôter le mal de tête . Ce que fit le forgeron, et c'est ainsi que naquit Athéna en lançant un cri de guerre et vêtue d'une armure dès sa naissance .
Elle est la preférée de Zeus , il ne lui refuse rien , elle à une grande place et elle peut tout comme son père lancer la foudre et le tonnerre .
Elle à pour embleme la chouette et l'olivier .
Elle est est aussi une déese protectrice d'héros tels que les célébres : Ulysse , Oreste , Thélémaque .
Elle était une bonne stratège et les chefs de guerre lui demandaient conseil. Elle inventa la flûte, la trompette, le râteau, le joug pour les boeufs. Elle enseigna aux femmes tous les arts qui les concernaient.

Delphes


Le site de Delphes.
Le site de Delphes est un sanctuaire dédié à Apollon (dieux de la musique, du chant et de la poésie. Il fut construit au IV siècle avant J-C, sur les restes d'un ancien temple datant de VI avant J-C. Il fut entièrement détruit en -546 à la suite d'un incendie puis reconstruit. Pour accéder au site, il faut traverser une forêt d'olivier, autrefois sacrés. Le site étant construit sur les flans d'une montagne, les monuments sont construits en escalier. L'endroit comprenait 6 temples construits à des époques différentes, un théâtre, un stade...


La Pythie de Delphes.
Il y avait à Delphes une prêtresse, nommée la pythie, qui délivrais des prophéties dans une langue inconnue.C'était les dieux qui parlaient au travers d'elle. On la trouvait dans une grotte sur le site de Delphes. Maintenant, on pense que ces "prophéties qu'elle délivrait étaient dues au fait que dans le fond de la grotte, des gaz s'échappaient de sol.

Le Dieu Apollon
Apollon est le dieu de la musique, du chant et de la poésie. Il est l'un des principaux dieu capable de divination. On pouvait le consulter à Delphes par le biais de la Pythie.
Il est représenter, la plupart du temps, avec son arc et ses flèches mais aussi avec une lyre.
Il s'installe à Delphes pour y construire son temple et délivrer ses oracles.

l'origine du théatre


Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Veme siècle avant j.C.
Le théâtre grec a pour origine le culte de Dionysos, dieu du vin et des arts. Des hymnes religieux chanté par un choeur d'hommes (les dithyrambes), des processions, des danses, des chants et des paroles que l'ont chantaient à la gloire des héros grecs, qui avaient lieu autour de son temple ou sur l'agora dans la région de Corinthe.








Les représentations théatrale avaient lieu dans un temple.
La tradition qui se produisit près d'Icaria, révolutionna les dithyrambes : il introduit le premier acteur, le protagoniste.
Le protagoniste joue tous les rôles. C'est la forme primitive du théâtre.

Mais on célébrait toujours Dionysos au temple. Le culte restait aussi toujours présent au théâtre. Non seulement le théâtre contait toujours des mythes et des fables et se déroulait toujours pendant les Dionysies et les Lénéennes, mais en plus, le théâtre était organisé de manière à instaurer un support pour la communication avec les dieux.


Les jeux Olympiques



Olympie (Olympia) est une ville grecque située dans le Péloponèse occidental. Elle fut le théatre des antiques jeux olympiques que les grecs célèbraient tous les quatres ans. Cette ville renferme aujourd'hui, encore, les principaux monuments de cultes et les édifices associés à l'organisation des jeux.


Athènes

Athènes
Athènes a été habitée sans interruption pendant au moins 3 000 ans. Au Ier millenaires avant J.C, elle est devenue une des principales villes de la Grèce antique et ses accomplissements culturels durant le Ve siècle avant J-C ont créé les bases de la civilisation occidentales.
Pendant le Moyen Âge, la ville déclina avant de se rétablir sous l'Empire byzantin. Athènes a également été prospéré pendant les Croisades en tirant bénéfice du commerce italien. Après une longue période de déclin sous l'Empire ottoman, Athènes a de nouveau émergé au XIXe siècle comme capitale de l'état grec indépendant.

Climat

Le climat est méditerranéen, les étés sont chauds et secs et les hivers sont doux. Les pressions continentales sont présentes en raison des montagnes qui sont bordé autour de la ville. Quand le vent venant du nord souffle sur la ville en hiver, il apporte parfois des précipitations sous forme de neige. Mais Athènes est une ville sèche (376 mm de précipitations annuelles), la sécheresse dure en réalité d'avril à octobre.










L'odyssée

L'odyssée est la suite du roman d'Homère : L'illiade. Il raconte le retour d'Ulysse à Itaque en Grèce.

Présentation d'homère :

Homère est un poète du VIIIe siècle AV-JC. Homère était un aveugle qui traversait toute la Grèce antique racontant l'histoire de la guerre de Troie et son après guerre de l'histoire d'Ulysse, roi d'Ithaque, rentrant a Ithaque. Il écrit aussi Batrachomyde qui raconte l'histoire comique de la guerre des grenouilles et des
rats. Très peux d'informations sont connus à ce jour sur cette aède (poète). Les "anciens" de l'époque d'Homère pensait qu'il racontait des histoires. Au XIXe siècle on retrouve des restes d'une citée antique: Troie. Le livre de l'Illiade est remis en cause mais L'Odyssée qui raconte des évenements fantastiques comme des Cyclopes ou bien des sirènes n'ont jamais existé. Homère est donc consideré comme un historien et un inventeur.

l'Odyssée:

L'odyssée raconte le retour d'Ulysse a Ithaque en Grèce après la guerre de Troie. Il est lui même le roi d'Ithaque. Il rencontrera toute sorte de péril avec ses hommes le long de son périple. L'Odyssée est raconté en chant par des aèdes. Un débat se prolonge pour savoir qui est le réel auteur de ce texte. Certains pensent que c'est Homère et d'autres pensent que c'est une femme sicilienne.