projet théâtre

Le"projet Théâtre" est composé de 2 groupes, le groupe 1 avec des élèves de 4°1, 4°2, 4°3 de 4°5 et le groupe 2 où il y a uniquement des élèves de la 4°5.



Projet Théâtre du groupe 1 :



Nous sommes 16 élèves de 4éme du collége Les Vallées qui se situe à La Garenne-Colombes (92). Il y a 11 filles : Margaux, Sarah, Justine.B, Anna, Ingrid, Emma, Wendy, Maud, Stéphanie, Marine et Emma, et 5 garçons : Dylan, Maxime, Gary, Victor et Kévin.


Nous avons comme enseignants deux comédiens (Jonathan et Jeanne) et nos professeurs de Français (Mme Compagnone) et de mathématiques (Mr Le Bot).


Les premières séances étaient constituées d'exercices dont le but était d'articuler et d'être à l'aise à l'oral.

Ensuite, nous avons étudié des extraits de pièces pour voir la personnalité de chacun,repérer les rôles qui nous conviendraient le plus, etc ...

C'est amusant de travailler avec des comédiens car ils nous transmettent ce qu'ils savent et nous donnent des conseils pour améliorer les dialogues et les personnages que l'on joue. Jeanne et Jonathan nous apprennent également à avoir plus confiance en soi .



Nos profs nous ont donné la pièce à étudier qui s'intitule "Théâtre en Court tome 2","Les flèches vivantes".

C'est une oeuvre philosophique avec un brin de poésie.Elle parle de ce que pensent les adolescents d'aujourd'hui (nous). Il n'y a pas de rôles principaux car cette pièce est composée de scènes qui se passent dans un squatt.



Lundi 1er février nous avons visité le studio et les coulisses du théâtre d'Asnières, puis nous avons fait les répétitions avec les deux groupes pour s'habituer à la scène.



Avec le projet théâtre nous avons vu deux pièces totalement différentes:"Comme il vous plaira " de Shakespeare et "Il n'y a plus d'après, il n'y a qu'aujourd'hui",d'un auteur contemporain .

notre avis: nous trouvons que l'histoire reflète bien les pensées des adolescents mais dites d'une manière différente car on utilise des mots qu'on ne diraient pas dans la vie courante.

Images de dieux grecs .


Dieu des arts et de la lumière

Arès dieu de la guerre .

Aphrodite

Demeter .

Athéna .

Zeus .

wanted pétula


Au théatre, c'est Johnathan et Jeanne qui nous entrainent et qui nous font travailler pour améliorer notre jeux de scène.


La pièce que nous jouons se nomme "Wanted Petula".


L'histoire raconte la vie de bouli miro (jeune garçon qui pèse 101 kilos) qui est à la recherche petula, sa cousine mais aussi celle qu'il aime. Cette dérnière fait la grève des humains et s'est réfugiée dans l'espace. Les personnages sont:

-Bouli Miro joué par Fabien Halgrain

-Mama Binocla joué par Justine Thérond

-Daddi Rotondo joué par Barnabé Hausser

-Améthiste Crappp joué par Agathe Quintin

-Jo Moudugenou joué par Julien Lafontaine

-Pétula Clark joué par Candice Lenglart

-Le Petit Prince joué par Malaury Lionne

-Jean-Michel Clark joué par Hassen Itim

-Marie-Jeanne Clark joué par Lauren Haddad

-Neil Armstrong joué par Mathilde Levieux

-Papi Rotondo joué par Mathilde Perreira

-Mami Rotondo joué par Carla Mouelle

-Papi Binocla joué par Sihame Maaroufi

-Mami Binocla joué par Charlotte Labaude

-Marguerite Duressort joué par Laure Nicolas

-Paterne Rupenstein joué par Joanna Mendes Da Silva

-Narration faite par Justine Huber


Paterne (joanna) est le crieur public de l'espace.

Marie-jeanne (lauren) est la mère de Pétula et la femme de jean-michel qui forment un groupe de rock et qui ont échangés de tête l'un avec l'autre à la suite d'un accident.

Antiquités.




Avant l'adoption de l'état politique, quatre tribus (similaires aux gentes de la Rome antique) dominaient la région. Ceux qui en faisaient partie avaient certains droits, privilèges et obligations :

-Rites religieux en commun.
-Site d'enterrement commun.
-Droit d'héritage.
-Obligations réciproques d'entraide, défense et réparation de dommages.
-Le droit de mariage consenguin en cas de filles et héritières orphelines.
-La possession de propriété commune, un archonte et un trésorier.
-La limitation de la descendance aux hommes.
-L'obligation de ne pas se marier dans la tribu, hors cas spécifiés.
-Le droit d'adopter des étrangers aux tribus.
-Le droit d'élire et de destituer leurs chefs.

L'organisation des Jeux Olympiques


Élis est la cité sur le territoire duquel se trouve la ville d'Olympie ; elle a donc la charge d'organiser les jeux et joue le rôle du village olympique moderne. Polybe en fait une « nation sacrée », bénéficiant d'une immunité permanente, mais on a soupçonné qu'il se contentait là de rapporter une tradition sans fondement.
Dix mois avant le début des festivités, les instances qui supervisent les Jeux sont mises en place. Les magistrats les plus importants sont les hellanodices, au nombre de 10 à partir de 348 A.V J-C
. Vêtus de pourpre, ils sont chargés de surveiller les épreuves et se répartissent en trois collèges, l'un chargé des épreuves hippiques, l'autre des différentes courses à pied et le dernier des autres épreuves. Leurs décisions peuvent être contestées devant le sénat olympique constitué de 50 membres. Les hellanodices sont formés à leur tâche par des « gardiens des lois » probablement d'anciens vainqueurs olympiques. Ils sont tenus par serment de refuser les pots-de-vin.
Parallèlement, la trêve olympique d'un mois est proclamée par des hérauts qui parcourent toute la Grèce, dans le but d'assurer la sécurité des athlètes et des visiteurs qui se rendent à Olympie. Les contrevenants sont sévèrement punis. Durant la guerre du Péloponnèse, Sparte est condamnée à une très lourde amende de 2000 mines pour avoir violé la trêve en attaquant un fort et en envoyant des hoplites à Lépréon, un village d'Élide. Comme les Spartiates refusent de payer, les Éléens les excluent des Jeux. En 384 av. J.-C, un dénommé Phrynon est attaqué par les troupes de Philippe II de Macédoine alors qu'il se rend aux Jeux. Alerté, Philippe lui rend tout ce que ses soldats lui ont dérobé ainsi qu'une compensation, et lui demande d'excuser ses troupes qui, selon lui, ignoraient qu'il s'agissait du mois sacré.


Achille à Troie

Achille, grand guerrier grecque, s'illustra à principalement à Troie.
Il tua Hector, prince de Troie, car celui-ci a lui-même tué le cousin d'Achille: Patrocle.

Fils d'un homme et d'une déesse, Achille a été plonger petit dans une fontaine qui le protège et le rend invulnérable sauf au talon, endroit ou sa mère la tenu pour le maintenir sous l'eau.
Il receuilla Patrocle quand ses parents furent morts et l'éduqua en guerrier.
Lors de l'annonce de la guerre de Troie, Achille partis avec ses Mirmidons ( ses hommes) et sous les supplications de Patrocle,celui-ci pus partir.
Patrocle ne pouvant se battre car Achille le refusait maintenant que Patrocle n'était pas près malgré ses protestations.
Alors il enfila l'armure de son cousin et parti acclamer par les soldats de l'immense armée grecque.Sur le champs de bataille, il fut tuer par Hector alors qu'il croyait affronter Achille.
Alors la vengeance d'Achille fut terrible, il roula jusqu'au château de Troie venant défier le Prince devant chez lui.
Après un rude combat, Hector tomba et Achille traina sa dépouille, attaché derrière son char, dans le camps Grecque.

Atelier théatre :



Professeur cadre du projet : Mme. Campagnone .


Comédiens : Jonathan, Jeanne .




Avant de commencer à répéter notre pièce , Jonathan et Jeanne nous font faire quelques échauffements . Les exercices consistent à améliorer notre concentration , d'autre a nous repérer facilement sur le plateau , certain même à amplifier notre voix .




Quelques exemples :




Mettez vous par deux, et choisissez un bruit (chuuuut, cui cui , fffffff, ect...) Puis l'un de vous deux ferme les yeux, pendant que l'autre ce place a l'autre bout de la salle , une fois installer , celui qui a les yeux ouvert devra emmètre un bruit pour que l'autre le retrouve tout en gardant les yeux fermés .


Cet exercice demande de la concentration , et nous aident a nous repérez dans la salle.(ou sur le plateau)




Le killer :




Le killer et un jeu qui nous fait endosser un rôle , celui de la victime ou celui du tueur, ainsi le jeu consiste à observer le comportement des gens , et a en tirer des conclusions .


C'est pourquoi ce jeu est très utile pour débuter la séance de théâtre .




Le téléphone arabe :




Il procure de la concentration , et aide a articuler pour ce faire comprendre par son récepteur .


Fonctionnement du téléphone arabe :


Un mot ou une phrase doit être prononcée dans l'oreille de son voisin , et le voisin doit le répéter à son autre voisin etc.. A la fin du jeu si la phrase (ou le mot) et le même qu'au début le jeu est gagné .








Une fois les exercices d'échauffements terminées , nous commençons la répétition .

Le texte est lut dans l'ordre , Jeanne et Jonathan commente notre façon de jouer , et nous progressons grâce à leurs remarques .

Le rôles ont été distribués par notre professeur et par les comédiens .


Notre pièce :


Notre pièce s'intitule ''wanted pétula" .


Personnages:
Bouli Miro (joué par Fabien Halgrain)

Dadi Rotondo (joué par Barnabé Hausser)

Mama Binocla (joué par Justine Thérond)
Amethyste Crappp (joué par Agathe Quintin)
Joe Moudugenou (joué par Julien Lafontaine)
Petula Clark (joué par Candice Lenglart)
Jean Michel Clark (joué par Hasen Itim)
Marie jeanne Clark (joué par Lauren Haddad)
Neil Amstrong (joué par Mathilde Levieux)
Le Petit Prince (joué par Malaury Lionne)
Marguerite Duressort (joué par Laure Nicolas)
Papi Binocla (joué par Mathilde Pereirra)
Mami Binocla (joué par Sihame)
Mami Rotondo (joué par Charlotte Labaude)
Papi Rotondo (joué par Carla Mouelle)
Paterne Rupenstein (joué par Joanna Mendez)
Les DIDASCALIES : Dites par Justine Huber.
L'histoire est un peu farfelue , mais nous nous plaisons a la jouer !
Les Personnages nous font rire, pleurer et nous transmette leurs émotions !
Dans cette pièce, tout les personnages ont leur rôles .
Certains sont tirés de la réalité(Neil Amstrong), d'autre y font référence(Marguerite Duressort), certains même ont des noms qui décrivent leurs physique(Joe Moudugenou, Bouli Miro, Mama Binocla).
Nous vous conseillons réellement de lire cette pièce !
Car elle est drôle et pleine de sentiments .