L'Acropole


L'Acropole d'Athènes fait environ 300 mètres de longueur et 85 mètres de largeurs. C'est un plateau calcaire de 156 mètres de hauteur. Le seul accès praticable se trouve à l'ouest : quand on arrive en haut , on voit "l'arrière" des temples, leur entrée étant situé à l'est, côté où le soleil se lève.

La nourriture grecque

La nourriture grecque.
Pendant notre sejour en Grece , nous avons le plaisir de souvent avoir comme plat :
- Riz
- Salade Grecque : fait a base de tomates , concombres et salade avec de l'huile d'olive.
- Orange
Nous avons gouter une spécialité grecque qui est un yahourt blanc sans sucre avec du miel dessus.
Les fruits, frais ou secs, sont mangés en dessert. Ce sont surtout les figues, les grenades et noisettes. Les figues sèches sont souvent en apéritif, en buvant du vin.
Les Grecs élèvent des canards, des oies, des cailles et des poules en partie pour leurs œufs. Certaines personnes louent aussi les œufs de poule faisane et les œufs d'oie d'Égypte, mais on peut imaginer qu'ils étaient assez rares. Les œufs sont consommés durs ou à la coque comme desserts, ou encore gobés. Ils sont aussi employés, sous forme de blancs, de jaunes ou entiers, dans la fabrication de certains plats.

les Sites visités en Grèce






Durant notre voyage en Grèce nous avons pus visités Nauplie, Delphes, l'Acropole, Olympie, Mycènes, Tolos, Epidaure et un Monastère.

Nauplie:
Nauplie est un petit port situé sur le golfe de l'Argolide.










Delphes: Delphes est le site d'un important dans la Grèce Antique. Il est dédié au dieu Apollon
Pythien et caractérisé par
la présence d'un oracle.









Olympie: Olympie est un centre religieux, dans le Péloponnèse, plus précisément dans une petite plaine de l'Elide, sur la rive droite de l'Alphée et au pied du Mont Cronion.
Le site d'Olympie a accueilli les jeux Olympique durant l'Antiquité.


Mycène: Mycènes était une très ancienne cité située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse.











Tolos:
Tolo est un village en Grèce sur la péninsule du Péloponnèse.













l'acropole:
L'Acropole d'Athènes fait environ 300 mètres de longueur et 85 mètres de largeur C'est un plateau calcaire de 156 mètres de hauteur. Le seul accès praticable se trouve à l'ouest : quand on arrive en haut, on voit donc "l'arrière" des temples, leur entrée étant située à l'est, côté où le soleil se lève.
Elle est composée :
-des Propylés
-du temple d'Athéna Niké
-de l'Erechteion
-du Parthénon
-du téatre de Dionysos
et d'autres monuments.


l'épidaure:
l'épidaure est un théatre qui a été édifié au IV siècle avant j-c.
Son sanctuaire est situé en Argolide.
Ce lieu abritait des médecins très réputés. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l'honneur des dieux.

14 mars : Epidaure



Par un temps pluvieux, nous sommes arrivés a Asclépios. Ascépios est un grand site archéologique comprenand un stade, une Tholos, un temple un propylée et épidaure, l'un des plus grands théâtres grecs de l'antiquité. Il peut contenir plus de 15 milles personnes. Il est aussi réputé grâce à son acoustique. Les sièges d'épidaure n'ont pas été tous reconstruits mais les archéologues ont découvert des sièges d'honneurs. Nous avons joué un bout de la pièce de Wanted petula. Les gens venaient en pleine été sous 40° pendant des heures assister à 3 pièces de théâtre consécutive. Les grecs font toujours un festival annuel chaque année pour perpétuer la tradition.

Voyage en Grèce .

10 heures , tout le monde dans le hall de l'aéroport . L'excitation est à son comble .
12h 50 , l'avion décolle , nous partons vers la Grèce .
La première nuit ce déroule dans l'hôtel Delphes .
Première nuit agitée.

Exemple d'une journée de visite :
Debout à 6 heures et demi du matin ! (c'est tôt, prenez compte du décalage horaire !!)
Petit déjeuner à 7 heures (c'est une heure pour manger ? En Grèce oui.)
Une demi heure de car pour partir vers un nouveau site . (une demi heure sans compter les pauses pipi.)
4 heures d'explications pour découvrir le site .
Nous marchons vers un restaurant (enfin ! Les ventres gargouillent !!)
Puis le car nous emmène vers une nouvelle ville . Le voyage dure de 2 à 3h . (toujours sans compter les pauses pipi...)
20h , nous rentrons dans notre nouvel hôtel .
20h 30 , dîner (La plupart du temps nous mangions la spécialité grecque. En dessert il s'agissait souvent d'orange . Miam !)
21h45 Nous disposons d'un peu de temps pour allez de chambres en chambres . Sachant que nous devions être et rester dans nos chambre à 22h. (en gros on a un quart d'heure pour s'amuser .. YOUPI!!!!)
22h Nous devons "rentrez dans nos chambre" pour faire nos petits devoirs (Un dossier d'environ 100 pages ..)
3h du matin , nous avons finit nos petits devoirs .

Le lendemain c'est parti pour une nouvelle aventure en Grèce !!


Les paysages grecs étaient très impressionnants , souvent à coté de la mer, et sur la plaine .
La nourriture était bonne, quoi qu'un peu répétitive . (Haa .. Les oranges !)
Les hôtels étaient luxueux , en bon état (sauf après notre départ du premier...) .


Les visites ..
Nous avons visité beaucoup de sites (mes pieds en sont témoins !!)
Nous avons vu beaucoup de ruines .
Nos deux guides parlaient souvent , et étaient très explicatives .
Nous avons fait des courses sur le premier stade olympique .
Nous nous sommes promener sur les plaines de Grèce (Kolantaa!)
Nous avons vu et revu les magnifiques stations services de Grèce (pour les pauses pipi .. Et les chips)

Les voyages en cars :
Chips a 8 heure du matin (au oignons bien sûr)
Pause pipi et encore pause pipi ...
Envie de vomir ..
Chanson à faire vomir .
Rigolades ,
Jeu de carte ,
Musiques infernales (dieu bénit l'inventeur des écouteurs!!)


Bref voyage réussi , à quelques détails près .
Nous garderons en mémoire les rigolades , et les paysages de Grèce .

Merci.

Le Panathinaïkos


Le Panathinaikos est un club omnisport grec situé à Athènes comprenant une section football de premier plan . Il a été conçut le 03 février 1908 . En 1909 le premier tournoi officiel la S.E.G.A.S fut organisé par l'association héllénique des sports amateurs & le Panathinaikos prit la 3ème place derrière le Fc Goudi , et le Piraeikos.

Voyage en Grèce ^O^


Par où commencer ?!



Les Musées étaient très ... Interressants! (Il nous fallait au moins 4 heures pour en visiter un....)



Les restaurants étaient bons (si on n'est pas difficile bien sûr ..) surtout le midi quand on mangeait les spécialités(ORANGE à tous les repas....); ( par contre , tous les soirs , on mangeait toujours la même chose ; Riz , Porc , Salade avec des concombres et oranges ou poires . )



Les sites étaient magnifiques avec les sanctuaires , les temples ou encore les ruines . On a aussi vu des pierres, et des pierres et encore des pierres et des pierres ...



Les voyages en car étaient longs mais on rigolait beaucoup ... (: Sauf quand la guide commencait à parler parce que là on en avait pour au moins 1 heure ...:/)




Du côté des professeurs : Mme Grand ( toujours souriante ) , Mme Roullac ( Happy B-Day ) , Mr Lamy ( qui nous a expliqué qu'il mangeait du cheval , au grand désespoir de Sarah B. et Justine H. )


Mr Jack ( toujours crevé par les courtes nuits ) , Mme Compagnone ( qui était contente de son surnom " COMPAS " ) , Mr LeBot ( avec ses blagues ...Que seul lui comprenait et que nous on comprenait 3 heures aprés Ex : Deux filles ont demandé a Mme Compagnone et Mr Lebot d'aller aux toilettes et la Mr Lebot a dit ''T'es comme l'Europe t'es un Continent'' Explication(c'est sûr c'est pas facile à comprendre...) : L'Europe est un continent et quand on a envie d'aller aux toilettes ca veut dire qu'on est incontinent ......Blague à un humour comment dire ...Special !! ....)



Les nuits étaient agitées ... Même trés agitées car la première nuit , tous les 4eme sont sortis et , les professeurs nous ont cramés ..Le lendemain , nous avons tous été punis! Mais il y avait quand même une très bonne ambiance !!








Voyage en Grèce



Le voyage s'est bien passé . Mais c'est passé vraiment très vite malheureusement .
Ce qu'on aimait tous , c'etait de se retrouver dans les hotels le soir même si sa ne plaisait pas vraiment aux profs , je pense qu'ils ne s'attendaient pas non plus à ce que l'on reste sagement dans nos chambres . Les visites etaient enchirississantes mais nous etions souvent fatigués donc ... mais parcontre , les vues etaient vraiment magnifiques .
La nourriture grecque est assez bonne , mais je pense que nous etions tous traumatisés par ses répétitions d'apparition d'oranges à chaque dessert ;) .
Ce que tout le monde à aimé c'etait la moussaka , et les chips à l'oignon à 9h , se cacher quand les profs arrivent , faire les dossiers la veille du départ , cet ambiance magnanime ...
Bref , merci à tout les profs organisateurs .
Malgrè toutes les pierres qu'on a vues et les oranges traumatisantes et la guide qui parlait parfois toute seule .
On le dit tous .
La Grece c'etait très bien ...



(Photo : Hotel du premier et du dernier jour )

La nourriture en Gréce



LA NOURRITURE EN GRECE :

La gastronomie grecque est riche et pleine de saveurs et d’épices

L'alimentation des Grecs est connue par des sources à la fois littéraires et artistiques : les comédies d'Aristophane. La Grèce ne fait pas exception même si pour beaucoup de grecs, cuisine grasse est forcément synonyme de bonne nourriture. Dans les lieux touristiques, les tavernes servant des plats fort peu appétissants sont légions.

Pour résumer la nourriture grecque était très simple. Elle consistait essentiellement en trois aliments méditerranéens : les olives pour l'huile, la vigne pour le vin et les céréales. Il faut savoir que le climat de la méditerranée est très sec en été et assez froid en hiver ce qui signifie que les plantes qui poussent, sur les terres soumises à ce climat, doivent consommer peu d'eau.


En Gréce, les spécialitées sont:

Des plats variés à base de poisson, de viandes, de légumes surtout proposées dans les auberges.

Vous remarquerez que certains noms de plats commencent souvent ou se terminent par KAT: cela veut dire que les restaurateurs ont utilisé comme ingrédient de la viande ou du poisson surgelé.





le panathinaikos

Le Panathinaïkos est un club situé a Athènes , le club est fondée le 3 février 1908 sous le nom de "football club d ' Athènes". George Kalafatis un athlète d' Athènes décide de créer un club entièrement consacré au football. Cette décision survint après deux années de tentatives infructueuses de la part de George Kalafatis , de convaincre les dirigeants des clubs Athéniens de Panellínios et de l’Ethnikós Gymnastikós Sýllogos, de créer une section football. Ces derniers, refusèrent, arguant du fait que le football était le sport des "basses classes". Le premier match non-officiel, fut disputé, et remporté 9-0, lors d'un tournoi à Trikala, en septembre 1908, contre l'équipe de Piraeuse (Le Pirée). Cette victoire à Trikala attira les premiers supporters du Panathinaïkos jusqu'à ojourdui. George Kalafatis né à Athènes, dans le quartier d'Exarcheia, en 1890, mort le 19 février 1964, fut le fondateur du Panathinaïkos , le 3 févier 1908, à l'âge de 18 ans. Le maillot du panathinaikos est vert et blanc, le stade s'appelle Stade Olympique (71 030 places) leur championnat Superleague Ellàda. Leur président est Nikos Patéras et leur entraineur est Nikos Nioplias. Le Panathinaïkos est le l'équipe grecque la mieux classée aux coefficient UEFA
ORIGINE ET DEVELOPPEMENT DES J.O.

La date "officielle" de la création de la fête olympique est bien 776.
Selon la tradition rapporté par Appollodore,elle commémore la victoire de Pélops sur Oenomaos,le roi de Pise, dont il voulait épouser la fille Hippodamie.

Le développement des jeux apparaîts dans les diverses épreuves crées:
776-1ere Olympiade: Course de vitesse
724-12eme: Course double
720-13eme: Course de fond
708-18eme: Lutte et Pentathle
688-23eme: Pugilat
680-25eme: Course de chevaux
648-33eme: Pancrace-Course de chevaux montés
632-37eme: Course pour enfants
628-38eme: Pentathle pour enfants
616-41eme: Pugilat pour enfants
520-65eme: Hoplitodrome (course en armes)