La démocratie athénienne représente le régime politique mis en place à Athènes pendant l'Antiquité. Elle est réputé pour être l'ancêtre de la démocratie moderne.
C'est en 507 avant J.C que la démocratie dans la cité est née. Les principes de ce régime n'ont aujourd'hui pas changés.
Chaque village se nomme une dème. 100 de ces dèmes étaient regroupées en 30 trytties. 10 tribus étaient alors formées.Au 6e siècle avant J.C, les cités grec sont confrontées à une crise politique, opposant deux phénomènes simultanément: l'esclavage pour dettes, liant politique et argent, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires de terres: l'inégalité politique et le l'insatisfaction sont forts dans le milieu rural. Et l'accroissement de la monnaie et des échanges commerciaux fait se manifester une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui fait contester la fin du monopole des nobles sur la sphère politique.




Liturgies et mishtoï
Il y avait beaucoup de différences de revenus entre les citoyens car il pouvaient y avoir des médecins comme des agriculteurs. Pour éviter que les richesses ne se répercutent sur la politique, il a été mis en place un double système:
-Les liturgies: les citoyens les plus riches devaient de temps en temps donner de l'argent à la cité, pour participer à la construction d'un temple ( par exemple)
-Les mishtoï : c'était des subventions donné par la cité aux petits commerçants et aux agriculteurs lorsqu'ils se rendaient à L'agora pour exercer leurs pouvoirs démocratiques. Ceux qui ne gagnaient rien dans la journée était ainsi remboursés. Par contre certains citoyens les plus riches qui ne travaillaient pas pour gagner leurs vie avaient plus de temps à consacrer à la politique:Ils étaient donc plus influents et plus puissants.

La justice :Il y avait à Athènes un tribunal du peuple, appelé l'Héliée. Il était composé de 5000 membres et de 1000 suppléants. Après le jugement, le verdict final était voté anonymement. Les peines étaient notamment l'exil de la cité et la mort.



Devoirs du citoyens athénienUn citoyen devait participer à la défense de son pays et à l'éphébie lors de sa jeunesse de 18 à 20 ans. Ce "service militaire" de l'époque durait deux années: la première, l'homme effectuait une tournée des grands sanctuaires: puis deux instructeurs, nommés par le peuple, apprenait à l'éphèbe à se servir de divers armes. La deuxième année, ils recevaient de la cité un bouclier rond et une lance, ensuite ils s'en allaient tenir garnison dans des forts aux frontières de la cité. Après ces deux années de service, ils devenait des citoyens à part entière et pouvaient exercer pleinement leurs pouvoirs à l'Agora.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire