Acropole d'Athènes

Acropole







Le terme acropole signifie ville haute qui montre une partie de la ville fortifiée construite sur la partie la plus haute et la mieux défendue d'une cité de la Grèce Antique qui sert de refuge ultime aux populations lors des attaques. Il vient de l’adjectif élevé qui signifie ainsi point le plus haut de la ville ». L'acropole contient aussi les temples dédiés au dieu principal de la ville L'Acropole d 'Athènes est un plateau rocheux d'environ 150 m de haut, dont le sommet plat mesure 300 m d'est en ouest et 85 m du nord au sud.




Le Parthénon se forme dans un rectangle doré, c'est à dire tel que le rapport de la longueur à la hauteur était égal au nombre d'or.



Erechteion


L'Erechteion est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'Acropole d'Athenes , au nord duParthénon. C’est le dernier monument construit sur l’Acropole avant la fin du Ve siècle av. J.-C. Son nom, désigne le surnom attique de Poséidon.
Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques. C’est à cet endroit qu’eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon dont on peut voir la marque du trident sur un rocher.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire