Les batailles a l'ancienne

Lorsque 2 armées se combattent et quelles sont a forces égalent,les seigneures peuvent décider de faire combatre leur 2 meilleur soldats et le résultat du match désignera le vainqueur de la guerre.C'est ainsi que Agamemnon ralia a son royaume les rois grecques et crée ainsi une grande armée constituée d'HOPLITES.


Leurs lances mesurent plus de 2 mètres et ils possèdent comme arme secondaire une épée courte. Pour se défendre les hoplites ont également un bouclier rond et sur certains modèles, les grecques ont casser un bout au bord du bouclier pour faire passer plus facilement la lance. Ce sont eux qui ont lancer le système de combat des phalanges.Leurs casques sont en bronze et ils ont des jambières le tout sur une tunique de couleur le plus souvent rouge.

1 commentaires:

Pierre Vassal a dit…

L'épée courte (glaive) n'est pas secondaire !! Elle sert souvent aux hoplites. Le bouclier rond est appelé hoplon je crois (d'où, le mot hoplite). Les soldats peignaient les motifs qu'ils souhaitaient sur ce bouclier.
Le fait de "déformer" deux extrémités du bouclier est assez ancien, les mycéniens en font ainsi (XIIè s av JC). Les crétois, et les minoens, en faisent probablement de même.
Le casque en bronze du VIIè au Vè s est appelé casque corinthien (à revoir pour les époques ..)
Les jambières sont des cnémydes, et pour ce qui est des couleurs, cela pouvait être varié.

Allez bien voir le site de la 4°7 de 2008-2009 !
Voilà pour les précisions !
Pierre.

Enregistrer un commentaire