les batailles entre Spartiates et Perses

Les Perses ayant conquit plusieurs pays de l'Asie voulèrent s'attaquer a la Grèce.Ils débarquèrent sur les côtes pres de Sparte.Le roi partit au devant de 300 spartiates malgré les oracles qui lui disaient de rester et de ne pas se battre pour les fêtes toute proches.
Ils les bloquèrent sur un passage étroit et les Perses ne purent avancer même si le roi Xerxès proposais beaucoup de bien a Léonidas roi de Sparte.Malheureusement un traitre révéla un ancien passage qui conduisait au derrière des Sparte.Vaincu, ils furent honorer a Sparte et peu après 10000 soldat attaquèrent les Perses et ils furent tués.



Les fils de Sparte était étudier a leur naissance: si ils présentaient une malformation ou qu'ils étaient jugées trop maigres, ils étaient tuer immédiatement car Sparte ne pouvait se permettre d'avoir de mauvais soldats dans son armée( mauvais morphologiquement) . Ils suivaient un traitement physique: ils se battaient entre eux ou se faisait taper par des hommes pour apprendre a ne pas craindre la douleur, la souffrance et on les formaient aussi au combats en armes.Puis vient l'épreuve ultime: ils étaient lâcher dans la nature et devaient survivre pour une durée de 2 ans.Beaucoup d'entre eux mourraient et seul les meilleurs d'une génération revenaient.

les phalanges Spartiate

Les phalanges spartiate sont organisé pour repouser les ennemis.Son fonctionnement est simple mais tres efficace:vous pointez une lance devant vous et vous devez placer votre bouclier de manière a protéger vote voisin de gauche alors que votre voisins de droite vous protège vous.

1 commentaires:

Pierre Vassal a dit…

Les "batailles entre les spartiates et les Perses" font partie des GUERRES MEDIQUES !!
La première a lieu avec la bataille de Marathon (-490) où les athéniens battent en infériorité numérique les soldats de l'empire achéménide conduits par Darius Ier. Ils se retirent.
Il y a ensuite la deuxième guerre médique (-481)
Les perses ont envahi la Béotie (nord de la Gr-ce) et les grecs jurent de s'allier face à l'envahisseur, à Corinthe. Ils envoient une armée commune au défilé des thermopyles (sources thermales) pour bloquer les perses. Voyant que ces derniers arrivent rapidement, le gros des troupes grecques se replie en bon ordre au sud, pour s'organiser. Les grecs laissent 300 spartiates et 700 soldtas de Thèbes, avec Léonidas Ier à leur tête pour résister à l'immense armée perse. C'est un sacrifice bien connu qui verra le massacre de toutes ces troupes... Xerxes fonce ensuite vers Athènes qu'il détruit et brule. Enfin, sa flotte est défaite par les grces, menés par Eurybiade (athénien)à Salamine (-480). Et en -479,les grecs battent leurs ennemis perses à Platée, une bonne fois pour toutes ! La guerre s'arrête, mais la paix n'est officiellement conclue qu'en -449 je crois.
Ainsi, les spartiates ne sont pas seuls à combattre les perses. Ils n'envoient pas "seulement" 300 soldats à cause des oracles, et vous décrivez la phalange spartiate, alors que TOUTES les phalanges sont constituées comme vous le dites ! Aussi, le fait de "lacher les enfants spartiates dans la nature", s'appelle l'agogée il me semble. Vous avez dû regarder le film "300". Historiquement il n'est pas super ! mais c'est un bon film d'action :)
Plus d'infos sur les guerres médiques :

http://lesvallees47.blogspot.com/search/label/Histoire%20des%20guerres%20en%20Gr%C3%A8ce%20Antique

Enregistrer un commentaire