Delphes










Delphes est le site d'un important "sanctuaire panhellénique" dans la Grèce antique.Il est dédié
au dieu Apollon (dieu grec du chant,de la musique et de la poésie).Delphes se trouve en Phocide.



Histoire du site


Delphes vient du mot "dauphin",dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois.Les traces les plus anciennes remontent au Néolithique.
Sur le site,un village modeste de 1400 av. J.-C. a été reconnu:il s'agit de Pytho.Il est abandonné entre 1100 av. J.-C. environ 800 av. J.-C.
Le sanctuaire se développe probablement à partir de cette date, avec l’apparition d’un premier autel et d'un premier temple, que la tradition delphique et la tradition antique placent sur une pente où se serait trouvée une fissure naturelle exhalant des vapeurs.




Sanctuaire panhellénique



Dans un sanctuaire,l'élément le plus important pour le culte est l'autel sur lequel on procède au sacrifice.





Le temple abrite la statue de la divinité:le dieu est réputé l'habitier au moins par moments.Le temple d'Apollon revet une importance particulière car il abrite l'oracle.Il est construit,selon la tradition,sur une faille volcanique qui plonge dans les entrailles de la Terre et met les hommes en communication avec le dieu Apollon,par l'intermédiaire de la Pythie.







Le stade,l'hippodrome(non retrouvés)et le gymnase sont des annexes du sanctuaire:ils sont des lieux ou se déroulent les célébrations panhelléniques dédiées au dieu,selon un calendrier religieux très précis:ces compétitions de gymnastique,de lutte ou de chant correspondent aux jeux olympiques dont la célébrité a aujourd'hui éclipsé celle du sanctuaire éponyme d'Olympie.







(Il s'agit du temple d'Apollon)











(La Tholos)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire